Le Plan Local de l’Habitat, un devoir de solidarité
Le Plan Local de l’Habitat,
un devoir de solidarité
Les attentes de nos concitoyens, en matière de logements, sont de plus en plus fortes et les règlementations de plus en plus contraignantes.
Les lois de la République, le besoin de logements, le respect des personnes et de l'environnement obligent les responsables politiques à s'engager.
Tout le travail des élus prend tout son sens quand il est exclusivement orienté vers le ‘’bien vivre ensemble’’, en lien quotidien avec la réalité et les besoins des Salvetains, en concertation avec les bénévoles du monde associatif et tous les acteurs sociaux de la commune.
Dans ce contexte, le devoir de solidarité et un service de qualité performant sont plus que jamais une nécessité absolue.
Le 2e Plan Local de l’Habitat (PLH), adopté en Conseil Municipal récemment, exprime en partie cette solidarité et prend en compte sur l’ensemble du territoire de la Communauté des Communes de La Save au Touch (CCST - 38000 hab.), les problèmes de logement dans chaque commune sur la période 2010/2015.
Avec le Conseil Général, la Préfecture et les organismes liés au logement, nous avons réalisé un diagnostic commun qui a été adopté par toutes les communes de la CCST.
L’objectif étant de répondre à nos obligations en matière de logements locatifs aidés et en accession sociale à la propriété, de réaliser l'aire d'accueil des gens du voyage.
Nous avons souhaité mettre l'accent sur le maintien à domicile des personnes âgées, l’amélioration de l’habitat privé ancien, et le relogement ponctuel des personnes en difficulté.
Le PLH s’inscrit concrètement dans la dynamique de développement du territoire de l’agglomération toulousaine en tenant compte des identités locales et en maîtrisant le foncier disponible, avec les contraintes du Grenelle de l'environnement.
A La Salvetat, l’opposition n'entend pas respecter les lois, pourtant adoptés par la gauche et la droite sur le logement social, et répondre aux besoins des Salvetains.
Pour Le leader UMP, la réalisation de logements sociaux serait responsable d’une dépréciation importante de la valeur immobilière à La Salvetat.
Des arguments extrêmes, très éloignés de la réalité, qui ne servent qu'à faire peur et sans doute recueillir quelques soutiens.
Quand au groupe d’élus ‘’BVS’’, groupe qui se veut à ‘’la gauche de la gauche’’, ils persistent à dénoncer le manque de concertation et d’information, et continuent pourtant à pratiquer la politique de la chaise vide.
Enfermés dans leurs contradictions, ils préfèrent passer beaucoup de temps et dépenser beaucoup d’énergie à engager recours sur recours auprès des tribunaux, auprès de la Préfecture, à réaliser des pétitions contre les projets de la mairie, contre les logements sociaux, à porter plaintes contre les élus, etc., recours, pétitions et plaintes qu’ils abandonnent ensuite très vite, sans en faire la publicité.
Notre engagement d'élus de gauche consiste à prendre nos responsabilités et à faire preuve de solidarité envers tous nos concitoyens, et en particulier les plus fragiles.
Philippe Dauvel
A découvrir aussi
- DU MIEUX POUR NOS ENFANTS SCOLARISES
- Un esprit étriqué dans une micro cellule
- La feuille de route de l’UMP : surendettement maximum, service public minimum
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres