lasalvetatautrement

lasalvetatautrement

Pourquoi ne pas taxer les bonus?

POURQUOI NE PAS TAXER LES ENTREPRISES QUI

DISTRIBUENT DES BONUS ?

Le scandale des ''bonus'' dans les banques et les institutions financières recommence comme si personne n’avait appris les leçons de la crise financière.

Même si ce n’est pas la cause première ce cette crise, les super bonus distribués par les banques sont le signe du dérèglement de l’économie financiarisée.

Il est déjà proposé de taxer ces super-bonus, soit de plafonner les rémunérations (salaires, primes, bonus, stock-options, parachutes dorés, etc…) maximales dans une entreprise.

Mais ne devrait-on pas pénaliser les entreprises qui utilisent ce mode de rémunération au lieu du salaire ?

Ne faudrait-il pas instaurer une taxe sur la distribution de ces rémunérations extravagantes ?

UNE PROPOSITION TRES SIMPLE A METTRE EN PLACE.

Il  serait possible que le gouvernement exige que les entreprises qui versent des sur-rémunérations soient amenées à contribuer pour le même montant aux recettes de la Sécurité Sociale.

Ainsi toute rémunération des salariés, supérieure à 15 mois de leur salaire contractuel, donnerait lieu à une contribution sociale du même montant.

En conséquence un euro de bonus ou de prime versé aux salariés, au-delà de 25% de leur salaire annuel contractuel, donnerait lieu à une contribution d’un euro pour la Sécurité Sociale qui en a grand besoin à l’heure actuelle.

Cela reviendrait à taxer les bonus à la source à 50% et contribuerait à renflouer les caisses de la Sécu.

Par exemple : BNP-Paribas qui a annoncé des bonus de 1 milliards d’euros à ses traders, après avoir obtenu plusieurs milliards d’aide de l’Etat, devrait ainsi verser un milliard d’euros supplémentaires à la Sécurité Sociale.

Si l’incitation à distribuer des bonus ou des primes à ses traders et à ses dirigeants, perdurait, ces mêmes entreprises se trouveraient contraintes ainsi, de partager les bénéfices avec l’Etat, ce qui serait beaucoup plus efficaces pour les recettes de notre pays.

La question qui se pose est celle de la délocalisation des activités de ces salariés à qui on versent un bonus.

Mais on peut se poser la question de l’utilité sociale de ces salariés dans l’économie, connaissant  leurs responsabilités partagés dans la crise actuelle et les ravages dans toute l'économie.

Cette proposition mériterait d’être étudiée par notre gouvernement, afin de limiter les sur-rémunérations dans les entreprises et de procurer des ressources nouvelles à la Sécurité Sociale.

Cette proposition,  si elle était adoptée, aurait aussi le mérite d’une meilleure efficacité sur le plan social, sur le plan du traitement des inégalités fiscales, et sur le plan morale.

Benoît MULKAY



22/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres