lasalvetatautrement

lasalvetatautrement

Diffamation et liberté d'expression

DIFFAMATION  ET  LIBERTE D'EXPRESSION

Monsieur le Maire aurait ''censuré''' un article du groupe ''Bien vivre à La Salvetat'' !

Mme Andrau et ses fidèles protestent contre le refus du responsable de la publication, en l'occurrence, le maire de La Salvetat St. Gilles, de diffuser leur dernier article dans la tribune libre du journal municipal du mois de mars 2009.

En fait de quoi s'agit-il ?

Mme Andrau, leader d'un groupe d'opposant, estime que l'usage de la diffamation est une méthode comme une autre pour sensibiliser l'opinion.

C'est un point de vue que nous ne pouvons partager et qui fait l'objet d'une exigence adopté en 2008, dans le règlement intérieur du Conseil Municipal.

Mme Andrau parle de censure.

Nous sommes CONTRE la censure, mais POUR le respect et la protection des personnes.

Le fait de brandir la ''liberté d'expression'', pour justifier les attaques des personnes, n'a aucun sens ; autant invoquer la liberté de mouvement pour se donner le droit de taper sur son voisin.

Ce n'est pas la première fois, mais l'outrance de Mme Andrau et de ses amis, ressemble plus à la liberté du ''SNIPER'' à l'abri derrière sa meurtrière.

Dans ''l'Enracinement'', la philosophe Simone Weil écrit : ''la liberté d'expression totale, illimité, pour toute opinion quelle qu'elle soit, sans aucune restriction, ni réserve est un besoin absolu pour l'intelligence''.

Elle rajoute un peu plus loin, et sans se contredire en rien, que ''les publications destinés à influer sur ce qu'on nomme l'opinion, ne doivent porter aucun préjudice illégitime à aucun être humain''.

En d'autres termes, il n'y a pas davantage de liberté sans loi, qu'il n'y a de liberté d'expression sans respect.

A force d'oublier ces distinctions essentielles, on en vient à confondre l'audace et la haine, l'insolence et les mauvaises manières, et c'est la loi de la jungle.

Il serait temps que nos collègues élus, Mme Andrau, Mme Renard, Mrs. Lumeau et Bergougniou, et tous leurs fidèles, réfléchissent à tout cela, et ne confondent pas information avec diffamation, combat politique avec outrances.

En ce qui nous concerne, aucune publication d'article ne répondant pas aux exigences du règlement intérieur du Conseil Municipal adopté en 2008, ne fera l'objet de publication dans le journal municipal de La Salvetat St. Gilles.

C'est une question de respect et d'équité pour tous, et nous y tenons.

Philippe Dauvel.

 



14/03/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres