Quand des élus ''sympathisants communistes'' défendent les plus-values …
Quand des élus Salvetains
''sympathisants communistes''
défendent les plus-values …
Au cours du dernier Conseil Municipal du 16 juin 2009, à La Salvetat St. Gilles, comme beaucoup de communes de gauche et de droite en France, la majorité municipale avec le groupe d'opposition de M. Cesses, ont adoptés un projet de taxation des plus-values foncières en application d'une loi adoptée par le parlement il y a quelques années, permettant ainsi d'obtenir de nouvelles ressources financières pour la commune, qui en a bien besoin.
Cette proposition, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, n'a pas retenu l'attention de nos collègues ''sympathisants communistes'', pourtant théoriquement sensibles aux plus values financières.
A travers cette taxe, il s'agit d'effectuer un léger prélèvement de 6.67 % sur les plus values réalisées lors de la première vente de terrains devenus constructibles sur la commune.
En effet, dès qu'un terrain devient constructible, sa valeur augmente fortement pour son propriétaire. Il réalise naturellement une très bonne affaire en vendant ses terrains pour la construction de logements, alors que les charges de la collectivité sont amenés à augmenter sensiblement avec l'arrivée de nouvelles familles.
En instaurant cette taxe, le Conseil Municipal a souhaité que le propriétaire du terrain rendu constructible, participe aux financements des infrastructures liées à la création de ces nouveaux logements lorsqu'il vend ses terrains, comme : les réseaux d'assainissements, les aménagements de voiries, de trottoirs, l'entretien des écoles, etc., permettant ainsi de réduire les charges de la commune, et finalement éviter des hausses d'impôts locaux.
Mais le groupe ''BVS'', représenté par Mmes Andrau, Renard, Mrs. Lumeau et Bergougniou, qui défendent l'idée de représenter une opposition de gauche et où siège le Parti Communiste de
Sans faire de propositions alternatives, ils ont préférés rejeter cette taxe sur les plus-values foncières, sans aucunes explications !
Des ''symphatisants communistes'' salvetains, qui protègent les riches propriétaires et les plus values foncières au dépend des plus défavorisés, c'est à n'y rien comprendre.
A vrai dire, nous ne sommes pas très surpris, ils ne sont plus à une contradiction près. En rejettant systématiquement tout ce que propose le Conseil Municipal y compris lorsqu'ils s'agit d'équipements pour les enfants, les jeunes et leurs familles, nos collègues ''communistes'', restent enfermés dans une opposition sytématique, incapables de faire des propositions intéressantes pour La Salvetat.
En préféreant la politique de la chaise vide, le confort d'une politique d'obstruction et de dénigrement, ont perdus toutes crédibilités auprès des Salvetains.
Il est vrai que c'est sans doute moins fatiguant, et c'est comme ça depuis de nombreuses années.
Enfermés dans leurs contradictions, ils refusent obstinément toutes les solutions qui permettent à la commune de trouver de nouvelles recettes, comme par exemple l'installation de nouvelles entreprises industrielles et commerciales, comme la taxation des plus values foncières, des solutions qui permettent d'apporter de nouvelles ressources pour la commune, et d'investir plus facilement dans des travaux, dans des équipements, sans pression fiscale supplémentaire.
La question des ressources de la commune est fondamentale. Sans moyens, sans recettes, il serait très difficile de faire face aux besoins croissants de la population.
Tout cela nous ramène à cette période difficile, où nos chers opposants ''sympathisants communistes'' étaient aux responsabilités à la Mairie, il y a une dizaine d'années, souvent chargés de commissions importantes, comme les affaires sociales, scolaires, les associations, etc..
En parcourant les conclusions de la Cour Régionale des Comptes sur leur gestion partagée de la commune à l'époque, nous pouvons mieux comprendre pourquoi la mairie s'est retrouvé à cette époque en grande difficulté financière.
Souhaitons surtout que cela n'arrive jamais plus.
Nos collègues, persistent à rester en décalage avec les réalités et restent englués dans leurs contradictions.
Ils se font ainsi les défenseurs zélés de certains propriétaires qui profitent et entretiennent la spéculation foncière, mais n'osent pas l'avouer.
BVS, un groupe en contradiction permanente !
De toute évidence, ces élus, pourtant ''sympathisants communistes'', débordent d'intérêts pour les gros propriétaires fonciers.
Karl Marx doit se retourner dans sa tombe.
Ils préfèrent privilégier la rente foncière des gros propriétaires, au détriment des intérêts de la commune.
Difficile pour eux de changer, et d'admettre les réalités, et cela fait des années que ça dure.
Nous ne sommes sans doute pas au bout de nos surprises.
Quelle tristesse !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres