lasalvetatautrement

lasalvetatautrement

Une démarche d'émancipation et de solidarité

UNE DEMARCHE D'EMANCIPATION ET DE SOLIDARITE

 

DES  PRINCIPES  PARTAGES  PAR  LES  ELUS  DE  LA  MAJORITE  DU  CONSEIL  MUNICIPAL,  MAIS  PAS  PAR  L'OPPOSITION

 

Si les crèches ont été créées pour répondre à un besoin de mode de garde pour les parents pendant leur temps d'exercice professionnel, elles ont été aussi un soutien pour les femmes dans leur démarche d'émancipation

Outre cette offre d'un mode de garde, encore loin d'être accessible à tous, une crèche « suffisamment bonne » peut être un lieu exceptionnel d'écoute, de partage et de soutien dans la fonction parentale : dans quel autre lieu un parent peut-il parler de son enfant, et le regarder avec des professionnelles de la petite enfance qui le connaissent très bien et qui éprouvent le besoin, l'envie et le plaisir de partager avec eux ?

Partage et soutien deviennent possibles si des temps quotidiens d'échange peuvent se vivre, si « le lien parent-enfant est respecté », si les choix des parents peuvent être pris en compte et soutenus, et si peuvent être écoutées les inquiétudes et les appréhensions que tout parent éprouve lorsqu'il a besoin de confier son bébé, même lorsqu'il le désire et le demande.

Qu'elles soient exprimées bruyamment ou plus discrètement, ces craintes et cette sensibilité maternelle, paternelle doivent être prises en compte pour que le parent soit sécurisé, qu'il puisse rassurer son bébé et se sentir gratifié par les bons soins qu'il reçoit.

La fréquentation de la crèche pour un petit enfant semble devenue, dans notre société, un élément quasi incontournable de son épanouissement et de sa socialisation.

 Certains s'interrogent :

Comment un enfant va-t-il pouvoir aborder l'école maternelle, la séparation d'avec sa famille, les rencontres avec les autres et la conduite de ses apprentissages, s'il n'a pas été accueilli en crèche et s'il a passé les trois premières années de sa vie, à son domicile, avec l'un de ses parents ?

Si la crèche peut être un lieu bien particulier, un espace-temps qui participe à l'épanouissement et au développement social du jeune enfant, il est indispensable de prendre en compte que cet accueil est fort complexe, et qu'il requiert à la fois des compétences et des dispositions psychiques des adultes concernés.

La crèche doit être un lieu temps qui contribue à la construction de l'enfant, qui accompagne, soutient son développement à cette période cruciale de construction de son identité et des relations avec ses parents.

Pour certains enfants, pour certains parents, la crèche peut alors devenir un véritable point d'appui, une aide, un lieu possible de prévention précoce.

Avec un certain nombre de conditions à garantir et affiner sans cesse, la crèche peut alors devenir un lieu de socialisation faite d'empathie, de développement de soi, de sensibilité, où peut se construire le petit homme, en lien avec les autres, dans un espace d'autonomie.

Il nous reste à continuer à rassembler les expériences multiples qui existent et les faire partager pour s'inspirer mutuellement de cette grande aventure humaine occidentale où les bébés commencent leur vie sociale extrafamiliale si jeunes.

Ce mode de garde des enfants répond à un besoin évident de la population et permet à beaucoup de parents de La Salvetat St. Gilles, d'être rassuré quand au mode de garde des tout petits.

Toutes ces actions en faveurs des familles sont conformes à l'esprit de solidarité que nous voulons développer à La Salvetat St. Gilles.

En cherchant à  bloquer par tous les moyens la gestion municipale, à refuser tous les projets en faveur des Salvetains, en cherchant à nuire le plus possible aux élus de la majorité, le groupe de M. Lumeau, de M. Bergougniou, sous l'égide de leurs ''gourous'' dans la contestation, MMes. Andrau et Renard, ont décidés de s'enfermer dans la contestation, sans jamais rien proposés de raisonnable.

C'est triste mais c'est comme ça depuis des années, et ils ne changeront plus.

La rancoeur, la haine du Maire et de son équipe, sont leur carburant depuis longtemps, c'est affligeant .

 

Philippe Dauvel 

 



16/02/2009
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres