lasalvetatautrement

lasalvetatautrement

La crise du logement dans l'agglomération Toulousaine

LES SYMPTOMES D'UNE CRISE DANS L'AGGLOMERATION TOULOUSAINE 

Tout comme l'emploi, l'habitat et encore plus, le logement locatif, sont des problèmes majeurs dans notre région Midi-Pyrénées, et plus spécifiquement, dans l'agglomération toulousaine.

Nous sommes naturellement concernés.

Une croissance démographique importante, dans toute la région toulousaine, un prix du foncier très élevé, le besoin de transport, le coût de la vie et les loyers en forte augmentation, engendrent de nombreux problèmes dans toute l'agglomération.

La loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU), oblige toutes les communes de plus de 5000 habitants, à réaliser au minimum 20% de logement sociaux, sous peine de pénalité par logements manquants.

En ce qui concerne La Salvetat St. Gilles, il ne s'agit pas tout à coup de combler notre déficit, mais de mieux répondre à une demande locale.

Ces logements, financés par l'état, permettent à plus de 70% de français d'y avoir droit.

Pour de nombreux individus et de nombreuses familles, devenir propriétaires était et est encore aujourd'hui, un idéal quasiment inaccessible.

Le logement, c'est d'abord un lieu où des gens habitent, vivent et travaillent, cela représente le premier poste des dépenses des ménages, à condition d'en trouver.

Pour mieux répondre aux besoins d'une population qui n'a pas les moyens de se loger autrement, les jeunes, les retraités, les familles monoparentales, les Salvetains aux revenus modestes, permettre aux enfants, et aux parents de rester dans leur environnement, avec des loyers raisonnables, le Conseil Municipal, l'ensemble des acteurs, et l'Etat, ont engagé une démarche volontariste de création de logements accessibles dans notre commune.

Aux difficultés de la vie s'ajoute souvent la recherche d'un toit.

Qu'il soit privé ou public, locatif ou en accession, chacun d'entre nous à le droit d'espérer avoir un jour un logement adapté, et de qualité.

Le Maire, tout particulièrement, est aux premières loges, c'est souvent celui à qui l'on s'adresse pour résoudre les difficultés, le logement et l'emploi font parties des priorités pour beaucoup de nos concitoyens.

Peu importe ce que l'on peut lire ou entendre sur ces sujets, la période électorale permet à beaucoup d'écrire ou de dire beaucoup de choses plus ou moins exactes ou correspondant à la réalité, ce qui est important ce n'est pas de se contenter de dénoncer ou stigmatiser les Salvetains, ce qui est important c'est de rester concret et réaliste afin de trouver les solutions les mieux adaptés aux souhaits et aux besoins de nos concitoyens.

Je pense que respecter ses engagements et faire face à ses responsabilités, c'est un bon moyen de rester crédible.

Philippe Dauvel



04/12/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres