lasalvetatautrement

lasalvetatautrement

Assurer une cohésion sociale à La Salvetat St. Gilles

Assurer une cohésion sociale à La Salvetat St. Gilles

 

Le dynamisme économique attire chaque année entre 15 et 20 000 nouveaux habitants dans la région toulousaine.

 

Voilà de nombreuses années que cela dure, et c'est une chance pour notre région.

 

Comme ça a été le cas pour beaucoup de Salvetains, les nouvelles familles désirent s'installer dans les communes de la périphérie pour la qualité de la vie qui y est proposée, et pour le prix du foncier disponible.

 

Précisons que la municipalité actuelle n'a jamais eu pour objectif d'urbaniser la commune à tout va, mais plutôt de satisfaire les besoins de notre population en fonction des structures existantes et de nos moyens pour accueillir ces nouvelles familles.

 

La Salvetat St. Gilles, intégrée dans la 2e couronne toulousaine, se trouve contrainte de respecter les directives du SCOT et du PDU, imposée à toutes les communes de l'agglomération toulousaine, notamment en matière de logements, et de transports en commun.

 

Un constat

 

Le phénomène de l'étalement urbain est d'abord d'ordre économique.

 

C'est un mécanisme de sélection de l'espace vie, par l'argent, qui relègue les ménages avec enfants aux revenus modestes loin des centres urbains, dans le secteur diffus faute d'une offre adéquate aménagée en proche périphérie.

 

Le résultat aboutit à un déséquilibre, déjà constaté par certaines collectivités qui ne conservent que les deux extrémités du spectre social : les très faibles revenus et une minorité à très hauts revenus.

 

La classe moyenne à fuit dans le secteur diffus, les conséquences sont catastrophiques pour les collectivités touchées par ce phénomène : surdimensionnement des équipements publics, fermetures de classes, diminution de l'assiette fiscale….

 

Comme beaucoup de collectivités, nous avons réfléchi sur la place du lotissement  de la maison de ville, et du petit collectif, seuls à même de proposer une offre complémentaire de logement qui corresponde au goût et surtout aux capacités financières des ménages.

 

La ville durable est sans aucun doute, à cette condition.

 

En ouvrant quelques surfaces de terrains à l'urbanisation, nous désirons offrir à tous, les conditions de se loger décemment, profiter des installations publiques existantes, tel est l'objectif de la politique du logement à La Salvetat St. Gilles.

 

Dans le développement durable, Il est fondamental d'éviter l'étalement urbain en secteur diffus, gros consommateur d'espaces loin des centralités, provoquant une circulation automobile importante.

 

L'ouverture à la construction mesurée dans une ville comme La Salvetat, c'est offrir à nos jeunes, à nos anciens, à tous nos concitoyens le moyen de se loger de manière abordable, dans un environnement préservé.

 

L'éloignement est une contrainte pour beaucoup, faute de trouver plus proche dans un cadre agréable, financièrement supportable.

 

Le logement social

 

La politique du logement social se décline sous la forme des multiples interventions de l'Etat, menées le plus souvent en partenariat avec les collectivités locales et les organismes de logement social.

 

Seulement 19 logements sociaux réalisés jusqu'en 2001. 140 en 2009 avec cette municipalité, ces logements sociaux sont occupés par plus de 70% de Salvetains déjà présents sur la commune.

 

Le logement en direction des personnes âgées, des jeunes, et des familles monoparentales, ou en difficulté est une occasion de réduire l'exclusion sociale à La Salvetat St. Gilles.

 

La Loi SRU impose aux collectivités de plus de 3500 habitants de réaliser au minimum 20% de logements sociaux.

 

Nous en sommes très loin, et compte tenu de la taille et des moyens de La Salvetat St. Gilles, notre objectif n'est pas d'atteindre ces chiffres.

 

Pour éviter de se voir imposer la réalisation de logements sociaux par le Préfet, nous avons préféré nous engager dans des programmes de réalisation d'une vingtaine de logements par an. Ce qui a été accepté.

 

N'oublions pas que la crise s'accentue, et nombre de Salvetains se trouvent en difficultés pour rester vivre décemment sur la commune.

 

Nous devons en tenir compte, et convaincre les habitants de La Salvetat de la nécessité de tenir nos engagements vis-à-vis de l'Etat, mais aussi vis-à-vis de nos concitoyens en difficulté.

 

Personne n'est à l'abri de problèmes de chômage, de séparation, de réduction de revenu,  de maladie…., la création de logements à loyers modérés permet de contenir l'exclusion et de réduire les inégalités.

 

Le droit au logement fait partie des valeurs que nous défendons à La Salvetat St. Gilles.

 

Le logement en général et le logement social en particulier, est considéré à la fois comme un service d'intérêt général et un instrument efficace de la mixité sociale.

 

C'est ce qui fait la valeur et l'intérêt de vivre à La Salvetat St. Gilles, depuis longtemps, et qui participe au cadre de vie auquel nous tenons tous.

 

L'objectif de diversité sociale et de répartition équilibrée de l'habitat locatif sur le territoire est un objectif qui doit être maintenu.

 

Philippe Dauvel

Maire de La Salvetat St. Gilles



18/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres