La place de l’enfant dans une famille
La place de l’enfant dans une famille
Le mariage homosexuel provoque beaucoup de débats et de questions, en particulier sur la place de l'enfant dans la famille.
Article de François Maurel, qui reflète particulièrement bien notre pensée.
''Il fut un temps où les enfants de divorcé étaient montré du doigt, il fut un temps pas si lointain où les enfants étaient vilipendé, il fut une époque où les enfants de parents non mariés étaient moqués.
Aujourd’hui, un homme non marié est à la tête de l’Etat, ce qui aurait été impensable il y a moins de trente ans.
A part Carla Bruni Sarkozy qui a contre toute attente enfilée les voilettes et les mitaines de dame patronnesse, ça semble ne gêner personne.
Le problème des enfants qui vient dans un contexte différent c’est toujours le regard des autres.
Quand se pose la question de l’adoption par des couples homosexuels, je ne sais pas pourquoi, plutôt qu’écouter les poèmes de Nadine Morano, les chansons de Christine Boutin, les madrigaux de Jean-François Copé, je préfère entendre le discours de Jacques Brel, ‘’Fils de l’amour, Fils d’amourette, tous les enfants sont des poètes, mais fils de bourgeois ou fils d’étrangers, tous les enfants sont comme les vôtres’’.
Je sais bien et j’entends les paroles qu’il n’est pas nécessaire de caricaturer, de ceux qui pensent qu’il faut pour la construction d’un enfant la référence masculine et la référence féminine, comme vous je m’interroge, sans l’un des deux, l’enfant ne risque t-il pas d’être incomplet ?
Mais Michel Fourniret avait un papa et une maman, mais Marc Dutroux avait un papa et une maman, mais Adolphe Hitler avait un papa et une maman, mais Oussama Ben Laden avait un papa et peut-être 22 mamans puisqu’on dit que son polygame de papa avait 22 épouses.
On voit par là que le modèle hétérosexuel n’est pas forcément idéal, l’a panacée universelle qu’on voudrait nous vendre.
Que faut-il pour élever un enfant ? de l’attention, de l’affection, de l’amour.
Faudrait-il créer une loi pour obliger les parents à aimer leurs enfants ?
Ceux qui désirent avoir des enfants, qui se battent pour les élever, ne méritent-ils pas un minimum de compréhension, d’écoute, de miséricorde, autre chose que des les paroles caricaturales de Mme Boutin et de quelques autres.
Tant d’enfants dans le monde vivent dans la détresse, tant d’enfants dans le monde ont besoin de réconfort et de tendresse, tant d’enfants dans le monde ont besoin d’un papa, d’une maman, de 2 papas, de 2 mamans, tant d’enfants dans le monde ont peut-être juste besoin d’amour, le même sourire, les mêmes larmes, les mêmes surprises''.
Comme le dit la chanson, ‘’Fils de César ou fils de rien, tous les enfants sont comme le tien’’.
François Maurel
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres