lasalvetatautrement

lasalvetatautrement

Feu vert pour la création des ‘’PORTES DE GASCOGNE’’

LA CNEC DONNE SON FEU VERT POUR LA CREATION  DES  ''PORTES  DE  GASCOGNE''

 

Après avoir obtenu l'accord de la Commission Départementale des Equipements Commerciaux (CDEC), et les conclusions favorables des commissaires enquêteurs,  la Commission Nationale pour les Equipements Commerciaux (CNEC), s'est réunie le mardi 21 octobre pour entendre toutes les parties concernées, et a validé pour la deuxième fois,  le projet des ''Portes de Gascogne'', à Plaisance du Touch, sur le plateau de La Ménude.

 

Après plus de 15 années passées à travailler sur le développement économique de notre secteur, ce projet des ''Portes de Gascogne'' va enfin voir le jour, et nous en sommes très heureux.

 

Grâce à  son positionnement stratégique, le plateau de La Ménude  dans l'Ouest Toulousain  se voit  enfin doté d'équipements commerciaux dans un secteur qui compte aujourd'hui, dans un environnement très proche, plus de 150 000 habitants.

 

Un projet cohérent qui apporte une réponse adaptée aux besoins du territoire en termes démographiques (plus de 19 000 nouveaux habitants/an dans toute l'agglomération toulousaine), une croissance 6 fois supérieure à toute la France, un projet cohérent en termes économiques pour nos communes largement dépourvues de ressources, et d'entreprises (bases de Taxes Professionnelles par habitant 6 fois inférieures à la Communauté d'Agglomération du Grand  Toulouse), un projet cohérent en termes de services, qui apporte une réponse adaptée aux besoins de tout le territoire.

 

Un projet indispensable en terme économique :

700 emplois générés pendant la phase de construction, la création de 2000 nouveaux emplois équivalent temps plein, 250 millions d'Euros d'investissement.

 

Un aménagement de La Ménude conforme aux attentes.

 

ZAC : 55 hectares, sur les 300 du plateau de La Ménude.

Le projet : 40 hectares (13% du plateau) dont 40% de parcs.

2000 arbres plantés, un plan d'eau de 1,5 hectares et liaisons douces.

63 000 m2 de commerces (Portet sur Garonne : 170 000 m2 et Blagnac plus de 80 000 m2).

 

 

De nouvelles ressources financières partagées,  pour nos communes, (aujourd'hui : bases de Taxes Professionnelle par habitant 6 fois inférieures à la Communauté d'Agglomération du Grand  Toulouse)

 

Il est important de souligner que les associations de consommateurs ont donné un avis favorable à ce projet.

 

Dans tous les secteurs à forte concurrence, les prix baissent, ce qui profite aux consommateurs.

 

Un programme cohérent :

20 moyennes surfaces dont 6 absentes à ce jour dans notre département, et 17 dans l'Ouest toulousain.

144 boutiques et restaurants (dont 60 de commerçants indépendants).

1 théâtre de plein air : 800 places, des espaces de récréation et des lieux pédagogiques.

 

Des infrastructures adaptées :

Les travaux de la déviation de la RN 124, réalisés par l'Etat, doivent prendre fin dans le courant du premier semestre 2009.

La création d'une voie routière nouvelle : la RD 924 sera prochainement créée. Il s'agit de la route départementale RD 924 inscrite au programme du Conseil Général de la Haute-Garonne, en deux fois  une voie.

En complément et pour faciliter l'accès au site du projet,  il est prévu de doubler la portion de la RN 924 entre l'échangeur de La Salvetat St. Gilles et jusqu'au rond-point d'intersection avec la RD 24 déviée.

Le financement de ce doublement est prévu dans le dossier de réalisation de la ZAC des ''Portes de Gascogne'' approuvé le 27 juin 2007.

Des giratoires d'accès largement dimensionnés

Une architecture très innovante et résolument moderne, qui a l'ambition d'être le premier grand centre commercial à obtenir le label HQE (Haute Qualité Environnementale)

Un environnement sécurisé dans un cadre paysager et accueillant :

17 hectares d'espaces verts, bassins et liaisons douces sur les 40 hectares du centre commercial, des pistes cyclables et piétonnes, une gestion originale des eaux de pluies et de l'énergie, une réduction des besoins et une production d'énergie adaptée au site et favorisant les énergies renouvelables, voilà en quelques mots ce que représente ce projet commercial à proximité de chez nous.

 

Quand aux détracteurs de ce projet, ils ont parfaitement le droit de penser différemment, de ne pas être d'accord avec ce projet, c'est tout à fait compréhensible.

 

Ce qui l'est moins c'est ce manque d'objectivité et d'informations de la part des leaders de l'opposition sur ce projet auprès de leurs collectifs, sans doute pour entretenir la mobilisation et la peur chez certains.

 

On peut s'étonner que ces mêmes détracteurs, n'aient à aucun moment manifestés et engagés des démonstrations de force contre tous les nouveaux projets commerciaux à proximité de chez nous, comme ceux de Fonsorbes, ou de Pujaudran sur plus de 150 Ha, sur l'implantation d'un Castorama sur Blagnac, etc. etc., et encore moins sur les extensions importantes des Centre Commerciaux dans toute l'agglomération Toulousaine.

 

Posons nous la question : pourquoi autant d'acharnement sur la ''Ménude'', et uniquement sur ce projet commercial ?

 

Il n'est pas inutile de souligner que parmi nos détracteurs, certains étaient élus, surtout à La Salvetat, et qu'ils ont défendu et voté à l'époque en Conseil Municipal, tous les projets de développement économique du plateau de ''La Ménude'', est-ce bien sérieux, et pourquoi ont-ils changé d'avis ?

 

En attendant aujourd'hui, ce projet avance normalement, le permis sera déposé prochainement, et fera sans doute l'objet de recours, recours qui ne sont pas suspensifs.

 

Les travaux devraient être engagés vers la fin de l'année 2009, ils dureront environ deux ans, pour une ouverture attendue en 2012.

 

Ce projet commercial aura mis plus de dix ans pour aboutir, et plus de 16 ans pour voir le développement industriel et économique sur tout le plateau de ''La Ménude''.

 

On ne pourra pas reprocher aux élus responsables de Plaisance du Touch et de La Salvetat St. Gilles, de n'avoir rien fait pour favoriser l'implantation de nouvelles entreprises et de développer l'activité commerciale, synonymes d'emplois et de nouvelles ressources financières.

 

Philippe Dauvel

Membre du collectif ''Oui aux Portes de Gascogne''



26/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres