Apprentissage : vivement l’alternance !
Apprentissage : vivement l’alternance !
Nicolas Sarkozy a présenté une série de mesures destinée à favoriser la formation - notamment par l'alternance – qui doivent permettre d'atteindre 800.000 apprentis en 2015, et un million à terme.
Il suffit, de se payer de mots.
Cela fait dix ans que la droite fait la promesse de doubler les effectifs et les places en apprentissage.
Le nombre de contrats d’apprentissage est pourtant en baisse, alors que les parcours d’insertion des moins qualifiés reste marqué par la précarité et le chômage, qui touche 40% d’entre eux.
L'augmentation des contrats d'apprentissage ne se décrète pas. Le système de bonus-malus n’est pas à la hauteur et, en outre, ne règle en rien le caractère fortement discriminatoire de ce type de contrat (refus d’embaucher des jeunes de certains quartiers, seulement 30% de filles en apprentissage, etc.).
Rien ne peut se faire en matière d’apprentissage sans les régions, curieusement absentes du discours présidentiel alors qu’elles ont compétence en matière d'apprentissage depuis 1982 et que les régions socialistes consacrent à l’avenir des jeunes plus d’un quart de leur budget.
Une réelle ambition pour l’apprentissage nécessite de remettre à plat les formations professionnelles du CAP au bac professionnel en étroite concertation avec les représentants du monde professionnel.
une ambition incompatible avec les suppressions de postes massives opérées par le gouvernement dans l’enseignement professionnel.
Pascale Gérard
Secrétaire nationale à la formation professionnelle et la sécurité sociale professionnelle
Bruno Julliard
Secrétaire national à l'éducation
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres