Quand des élus ''sympathisants communistes'' défendent les plus-values …
Quand des élus Salvetains
''sympathisants communistes''
défendent les plus-values …
Au cours du dernier Conseil Municipal du 16 juin 2009, à La Salvetat St. Gilles, comme beaucoup de communes de gauche et de droite en France, la majorité municipale avec le groupe d'opposition de M. Cesses, ont adoptés un projet de taxation des plus-values foncières en application d'une loi adoptée par le parlement il y a quelques années, permettant d'obtenir de nouvelles ressources financières pour la commune, qui en a bien besoin.
Cette proposition, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, n'a pas retenu l'attention de nos collègues ''sympathisants communistes'', pourtant théoriquement sensibles aux plus values financières.
A travers cette taxe, il s'agit d'effectuer un léger prélèvement de 6.67 % sur les plus values réalisées lors de la première vente de terrains devenus constructibles sur la commune.
En effet, dès qu'un terrain devient constructible, sa valeur augmente fortement pour son propriétaire. Il réalise naturellement une très bonne affaire en vendant ses terrains pour la construction de logements, alors que les charges de la collectivité sont amenés à augmenter sensiblement avec l'arrivée de nouvelles familles.
En instaurant cette taxe, le Conseil Municipal a souhaité que le propriétaire du terrain rendu constructible, participe aux financements des infrastructures liées à la création de ces nouveaux logements lorsqu'il vend ses terrains, comme : les réseaux d'assainissements, les aménagements de voiries, de trottoirs, l'entretien des écoles, etc., permettant ainsi de réduire les charges de la commune, et finalement éviter des hausses d'impôts locaux.
Mais le groupe ''BVS'', représenté par Mmes Andrau, Renard, Mrs. Lumeau et Bergougniou, qui défendent l'idée de représenter une opposition de gauche et où siège le Parti Communiste de la Salvetat, n'a pas été d'accord, avec cette proposition.
Sans faire de propositions alternatives, ils ont préférés rejeter cette taxe sur les plus-values foncières, sans aucunes explications !
Des ''symphatisants communistes'' salvetains, qui protègent les riches propriétaires et les plus values foncières au dépend des plus défavorisés, c'est à n'y rien comprendre.
A vrai dire, nous ne sommes pas très surpris, ils ne sont plus à une contradiction près. En rejettant systématiquement tout ce que propose le Conseil Municipal y compris lorsqu'ils s'agit d'équipements pour les enfants, les jeunes et leurs familles, nos collègues ''communistes'', restent enfermés dans une opposition sytématique, incapables de faire des propositions intéressantes pour La Salvetat.
En préféreant la politique de la chaise vide, le confort d'une politique d'obstruction et de dénigrement, ont perdus toutes crédibilités auprès des Salvetains.
Il est vrai que c'est sans doute moins fatiguant, et c'est comme ça depuis de nombreuses années.
Enfermés dans leurs contradictions, ils refusent obstinément toutes les solutions qui permettent à la commune de trouver de nouvelles recettes, comme par exemple l'installation de nouvelles entreprises industrielles et commerciales, comme la taxation des plus values foncières, des solutions qui permettent d'apporter de nouvelles ressources pour la commune, et continuer d'investir plus facilement dans des travaux, dans des équipements, sans pression fiscale supplémentaire.
La gestion des ressources de la commune, est fondamentale sans moyens, sans ressources, il serait difficile de faire face aux besoins croissants de la population.
Tout cela nous ramène à cette période où nos chers opposants ''sympathisants communistes'' étaient aux responsabilités à la Mairie, il y a une dizaine d'années, souvent chargés de commissions importantes, comme les affaires sociales, scolaires, les associations, etc..
En parcourant les conclusions de la Cour Régionale des Comptes sur leur gestion partagée de la commune à l'époque, ont comprend mieux pourquoi la mairie était en grande difficulté financière.
On comprend surtout , combien ils ont été dans l'incapacité de gérer une commune comme la notre.
Souhaitons surtout que cela n'arrive jamais plus.
Nos collègues, persistant à rester en décalage avec les réalités restent englués dans leurs contradictions.
Ils se font ainsi les défenseurs zélés des propriétaires qui profitent de la spéculation foncière, mais n'osent pas l'avouer.
Ils ne sont plus à une contradiction près !
De toute évidence, nos collègues élus, pourtant ''sympathisants communistes'', débordent d'intérêts pour la spéculation des propriétaires fonciers.
Marx doit s'en retourner dans sa tombe.
Ils préfèrent privilégier la rente foncière des propriétaires, au détriment des intérêts de la commune.
Difficile pour eux de changer, et d'admettre les réalités, et cela fait des années que ça dure.
Nous ne sommes sans doute pas au bout de nos surprises.
Quelle tristesse !
Commentaires
JR le 05/09/2009 à 10:10:56
Vous avez tout à fait raison de dénoncer la conduite de tout groupe d’élus qui trahit ses engagements et qui n’a comme but unique que dénégation et obstruction systématique à tout ce que la majorité municipale veut mettre en place pour le bien de la commune. Les élus qui ne supportent pas leur défaite et qui ne sont animer que par un esprit revanchard qui l’emporte sur la raison et le devoir ne méritent pas de siéger au conseil municipal.
En tant qu’homme de gauche je suis comme beaucoup consterné par le vote irresponsable des 4 élus de BVS. Comment peuvent s’opposé à une taxe sur la spéculation ? Une taxe qui, si petite soit elle, ne peut être qu’un ballon d’oxygène supplémentaire pour les finances locales ? Cette taxe est juste et à titre personnel je regrette qu’elle n’ait pas été mise en place plus tôt.
En tant que citoyen et démocrate je suis triste de constater qu’au sein du conseil municipal 23 personnes travaillent avec énergie pour le bien de la commune et que d’autres font tout pour casser cette dynamique dont nous avons tant besoin et qui, jusqu’à présent, porte tous ses fruits. Est il si difficile à Mme Andrau et à M Cesse de reconnaître qu’ils ont largement perdu les élections et que les salvetains ne veulent ni de l’un ni de l’autre à la tête de la commune ? Bien qu’ils ne possédent pas les compétences élémentaires pour gérer la commune ils pourraient au moins contribuer objectivement à la vie communale. Nous sommes encore loin de la prochaine échéance municipale et déjà l’un n’a pour seule action que trouver tous les arguments possibles et imaginables afin de nuire et salir notre maire et l’autre, revigoré par les résultats des élections européennes, n’a pour seule activité que clamer haut et fort qu’il est notre prochain maire tout en discréditant la politique courageuse de la majorité municipale. Je suis atterré par ces attitudes !
Les Salvetains connaissent les conditions de travail du groupe majoritaire, ils savent que certains opposants ne sont là que pour guetter les moindres faux pas et mettre notre maire en difficulté. Cependant les résultats sont bien visibles, d’autre viendront et prouverons, une nouvelle fois, qu’en mars 2008 nous ne nous sommes pas trompés en votant La Salvetat Autrement.
Un habitant de La Salvetat le 27/07/2009 à 09:41:43
Je constate une fois de plus l'incohérence de ces élus de l'opposition qui n'apportent rien aux débats depuis longtemps, et c'est regrettable.
Après m'être informé, je suis heureux de constater que toutes les attaques en justice contre le maire et le conseil municipal depuis plusieurs années, restent inefficaces et infondées, tant mieux, surtout quand on connait les personnes qui sont responsables de toutes ces attaques, et qui n'ont d'autres objectifs que de chercher à nuire le plus possible au maire et à son équipe, au lieu de travailler pour la commune.
Bon courage, pour être souvent à l'écoute de mes voisins et amis, je pense qu'une très large majorité de salvetains font confiance à M. le maire.
Un Salvetain outré le 10/07/2009 à 07:51:39
Assistant au dernier Conseil Municipal du mois de juin, je tiens à dire combien j'ai été outré par l'attitude de l'opposition quand au déroulement des débats.
Ne votant pas sur La Salvetat St. Gilles, je suis parfaitement neutre dans la guerre psychologique de certains opposants, je trouve cela inutile et pensent qu'ils n'y gagnent rien en agissant ainsi.
Quand à cette dame d'un certain âge qui s'est permise, dans le public, d'interrompre violemment le déroulement du conseil municipal, génant tous ceux qui étaient venus y assister, je trouve scandaleux et inadmissible un tel comportement. J'espère que des mesures seront prises la prochaine fois, pour éviter cela.
En attendant, je m'intéresse comme tous citoyens devraient le faire, à la vie de la commune où je viens de m'installer, et je commence à me rendre compte un peu mieux à qui j'ai affaire maintenant.
Un nouveau salvetain.
Cat le 08/07/2009 à 21:14:49
Il était grand temps que la taxation des plus values foncières soit appliquée sur notre commune. Il est rassurant de voir qu’en ces temps si difficiles la majorité municipale recherche tous les artifices afin de faire rentrer de l’argent et ce sans taper, comme le fait si bien la politique gouvernementale, sur les petites et moyennes classes de la population. Très belle illustration de ce qu’est une vraie gestion de gauche. Bravo à l’équipe de « La Salvetat Autrement » pour cette idée.
Par contre un zéro pointé aux élus de BVS : comment ces personnes qui ont appelé à voter Mélenchon peuvent s’opposer à cette taxation ? Totalement incompréhensible….Ce rejet montre une nouvelle fois que ces élus n’agissent que dans le but de nuire au maire et cela quelles qu’en soient les conséquences pour les Salvetains. Il n’échappera aux lecteurs de cet article que nous vivons un instant unique et fort cocasse : les élus proches du PC défendent les intérêts des spéculateurs de la commune alors que M Cesses ardent défenseur de la politique de Sarkozy vote comme l’ensemble de la majorité. Il est évident que par ce subterfuge il essaie de redorer son blason et tente, à l’instar de son gourou présidentiel, de rallier à lui quelques électeurs de gauche.
Je suis sure que cela est peine perdue : les mois s’écoulent et les faits montrent de plus en plus ce que seul Monsieur Dauvel possède les capacités et les compétences pour gérer notre commune. Je n’ose imaginer ce qu’il serait advenu si par malheur Mme E Andrau, ou pire M Cesses, avaient été élus….
Commentaires
JR le 05/09/2009 à 10:10:56Vous avez tout à fait raison de dénoncer la conduite de tout groupe d’élus qui trahit ses engagements et qui n’a comme but unique que dénégation et obstruction systématique à tout ce que la majorité municipale veut mettre en place pour le bien de la commune. Les élus qui ne supportent pas leur défaite et qui ne sont animer que par un esprit revanchard qui l’emporte sur la raison et le devoir ne méritent pas de siéger au conseil municipal.
En tant qu’homme de gauche je suis comme beaucoup consterné par le vote irresponsable des 4 élus de BVS. Comment peuvent s’opposé à une taxe sur la spéculation ? Une taxe qui, si petite soit elle, ne peut être qu’un ballon d’oxygène supplémentaire pour les finances locales ? Cette taxe est juste et à titre personnel je regrette qu’elle n’ait pas été mise en place plus tôt.
En tant que citoyen et démocrate je suis triste de constater qu’au sein du conseil municipal 23 personnes travaillent avec énergie pour le bien de la commune et que d’autres font tout pour casser cette dynamique dont nous avons tant besoin et qui, jusqu’à présent, porte tous ses fruits. Est il si difficile à Mme Andrau et à M Cesse de reconnaître qu’ils ont largement perdu les élections et que les salvetains ne veulent ni de l’un ni de l’autre à la tête de la commune ? Bien qu’ils ne possédent pas les compétences élémentaires pour gérer la commune ils pourraient au moins contribuer objectivement à la vie communale. Nous sommes encore loin de la prochaine échéance municipale et déjà l’un n’a pour seule action que trouver tous les arguments possibles et imaginables afin de nuire et salir notre maire et l’autre, revigoré par les résultats des élections européennes, n’a pour seule activité que clamer haut et fort qu’il est notre prochain maire tout en discréditant la politique courageuse de la majorité municipale. Je suis atterré par ces attitudes !
Les Salvetains connaissent les conditions de travail du groupe majoritaire, ils savent que certains opposants ne sont là que pour guetter les moindres faux pas et mettre notre maire en difficulté. Cependant les résultats sont bien visibles, d’autre viendront et prouverons, une nouvelle fois, qu’en mars 2008 nous ne nous sommes pas trompés en votant La Salvetat Autrement.
Un habitant de La Salvetat le 27/07/2009 à 09:41:43
Je constate une fois de plus l'incohérence de ces élus de l'opposition qui n'apportent rien aux débats depuis longtemps, et c'est regrettable.
Après m'être informé, je suis heureux de constater que toutes les attaques en justice contre le maire et le conseil municipal depuis plusieurs années, restent inefficaces et infondées, tant mieux, surtout quand on connait les personnes qui sont responsables de toutes ces attaques, et qui n'ont d'autres objectifs que de chercher à nuire le plus possible au maire et à son équipe, au lieu de travailler pour la commune.
Bon courage, pour être souvent à l'écoute de mes voisins et amis, je pense qu'une très large majorité de salvetains font confiance à M. le maire.
Un Salvetain outré le 10/07/2009 à 07:51:39
Assistant au dernier Conseil Municipal du mois de juin, je tiens à dire combien j'ai été outré par l'attitude de l'opposition quand au déroulement des débats.
Ne votant pas sur La Salvetat St. Gilles, je suis parfaitement neutre dans la guerre psychologique de certains opposants, je trouve cela inutile et pensent qu'ils n'y gagnent rien en agissant ainsi.
Quand à cette dame d'un certain âge qui s'est permise, dans le public, d'interrompre violemment le déroulement du conseil municipal, génant tous ceux qui étaient venus y assister, je trouve scandaleux et inadmissible un tel comportement. J'espère que des mesures seront prises la prochaine fois, pour éviter cela.
En attendant, je m'intéresse comme tous citoyens devraient le faire, à la vie de la commune où je viens de m'installer, et je commence à me rendre compte un peu mieux à qui j'ai affaire maintenant.
Un nouveau salvetain.
Cat le 08/07/2009 à 21:14:49
Il était grand temps que la taxation des plus values foncières soit appliquée sur notre commune. Il est rassurant de voir qu’en ces temps si difficiles la majorité municipale recherche tous les artifices afin de faire rentrer de l’argent et ce sans taper, comme le fait si bien la politique gouvernementale, sur les petites et moyennes classes de la population. Très belle illustration de ce qu’est une vraie gestion de gauche. Bravo à l’équipe de « La Salvetat Autrement » pour cette idée.
Par contre un zéro pointé aux élus de BVS : comment ces personnes qui ont appelé à voter Mélenchon peuvent s’opposer à cette taxation ? Totalement incompréhensible….Ce rejet montre une nouvelle fois que ces élus n’agissent que dans le but de nuire au maire et cela quelles qu’en soient les conséquences pour les Salvetains. Il n’échappera aux lecteurs de cet article que nous vivons un instant unique et fort cocasse : les élus proches du PC défendent les intérêts des spéculateurs de la commune alors que M Cesses ardent défenseur de la politique de Sarkozy vote comme l’ensemble de la majorité. Il est évident que par ce subterfuge il essaie de redorer son blason et tente, à l’instar de son gourou présidentiel, de rallier à lui quelques électeurs de gauche.
Je suis sure que cela est peine perdue : les mois s’écoulent et les faits montrent de plus en plus ce que seul Monsieur Dauvel possède les capacités et les compétences pour gérer notre commune. Je n’ose imaginer ce qu’il serait advenu si par malheur Mme E Andrau, ou pire M Cesses, avaient été élus….