lasalvetatautrement

lasalvetatautrement

Argent public : René Dosière épingle Nicolas Sarkozy

Présidentielle 2012
Argent public : René Dosière épingle Nicolas Sarkozy

Le député PS de l'Aisne René Dosière dénonce le train de vie mené par Nicolas Sarkozy depuis son accession à l’Élysée.


René Dosière a enquêté pendant cinq ans sur l'argent de l’État, pour en faire un livre.

Un député qui enquête sur l'argent de l’État : l'image peut surprendre.

Voilà pourtant cinq ans que René Dosière, élu apparenté PS de l'Aisne, traque sans relâche les dépenses de l’Élysée et du gouvernement, à coups de questions écrites adressées aux politiques concernés*.

Le résultat est sans appel : « Chaque présidence est un peu plus coûteuse que la précédente », déplore cet empêcheur de dépenser en rond.

Nicolas Sarkozy se trouve en première ligne : « Les dépenses du chef de l’État sont excessives et doivent être réduites », martèle René Dosière.

Il dénonce le train de vie « monarchique » de celui qu'on surnomme « le président bling-bling ».


A commencer par ce qu'il considère comme une « boulimie de déplacements ».

Au total, Nicolas Sarkozy passe 24 heures par semaine dans l'avion, soit 50% d'heures d'avion de plus que son prédécesseur Jacques Chirac.

Il se déplace en moyenne 70 fois par an, contre 50 au début du quinquennat.

Pour chaque voyage, les forces de sécurité mobilisées sont « sans commune mesure » avec la période Chirac, où elles étaient « inférieures de moitié, voire des deux-tiers ».

Le nombre de véhicules a plus que doublé (de 55 à 121) sous le mandat Sarkozy.

L'addition est salée : jusqu'à 600 000 euros pour un déplacement de 2 heures en province, dont 450 000 euros uniquement pour les frais de police.

« Pourquoi Sarkozy a t-il besoin d'avoir autant de policiers ? », s'interroge René Dosière.


12 000 euros de frais de bouche par jour
.

« On sait que le président mange peu, mais apparemment ses invités mangent beaucoup... », déduit ensuite le député au vu des frais de bouche de l’Élysée (12 000 euros par jour, dimanche compris).

Il note aussi que le chef de l’État est friand d'enquêtes d'opinion : le montant des sondages a explosé, passant de 500 000 euros sous Chirac à 2,2 millions sous Sarkozy.

Enfin, René Dosière regrette que le ministère de la Défense ait annoncé que le nouvel avion du chef de l’État rebaptisé Air Sarko-One avait coûté 176 millions d’euros.

Selon lui, le vrai montant de la facture s'élèverait à 259 millions d’euros.


Paradoxalement, l'élu reconnaît que l'arrivée de Nicolas Sarkozy a marqué une « révolution » en matière de transparence, avec la mise en place à partir du 1er janvier 2008 d'un budget autonome pour l’Élysée, contrôlé par la Cour des comptes.

Mais il déplore que le budget de la présidence de la République ait augmenté de 5,8% entre 2008 et 2010, pour atteindre 113 millions d’euros.

Pour améliorer la situation, René Dosière souhaiterait que l’Élysée mette « son budget sur internet » et que la Cour des comptes contrôle les budgets 2011 et 2012... ce qui n'est pas prévu pour l'instant.

 
*Il livre le bilan de ses investigations dans l'ouvrage « L'Argent de l'État », publié jeudi aux éditions du Seuil.

ML. Hardy




01/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres